Avant de vouloir changer les mentalités, veillons à informer.

Pour beaucoup de personnes « ordinaires », le handicap est symbolisé par un fauteuil roulant.

Il est certain qu’il reste encore de gros efforts à fournir, dans les transports en commun, dans les lieux publics comme dans les endroits privés, dans l’existant et même dans le « neuf », pour une réelle accessibilité à tous.

À supposer que l’on ait réglé ces situations, cela ne serait pas suffisant : il resterait à considérer de nombreuses autres situations, la plupart des handicaps étant invisibles.

Par ailleurs, nous devons prendre conscience que, chacun de nous est ou sera, à un moment de sa vie, concerné par un handicap, une maladie chronique ou dégénérative, un trouble du spectre autistique, une perte de capacités ou d’autonomie… soi-même directement, ou indirectement : comme « aidant » de son conjoint, un parent, un enfant…

Cela peut être temporaire ou irréversible.

Surtout, cela peut être plus ou moins handicapant… selon l’accessibilité en place.

Enfin, cela touche tous les domaines, même le numérique : moins d’un site web français sur cinq serait complètement accessible. Donc plus de quatre sur cinq ne le sont pas – ou pas complètement.

Ce manque d’accessibilité est bloquant pour de nombreuses personnes, avec des déficiences visuelles, auditives, motrices, intellectuelles, etc. Mais on ne s’en doute pas toujours : ces enjeux sont moins connus que l’accès du métro aux fauteuils roulants.

Il est donc capital d’utiliser tous les moyens de communication pour sensibiliser le grand public,

  • d’une part, sur les situations qui existent, qui concernent de très nombreuses personnes et, potentiellement, directement ou indirectement, chacun de nous ;
  • d’autre part, sur les solutions possibles aux problématiques existantes, de bonnes pratiques, des recommandations, à la fois dans notre vie quotidienne et dans le domaine numérique – en particulier pour ceux qui ont ou auront à proposer des solutions digitales (sites, applications, …).

C’est pourquoi nous devons être présents, sur le terrain et par les moyens numériques, pour informer, sensibiliser, insister sur les enjeux de l’inclusion.

Des exemples

L’Association Tous inclus participe chaque année au Forum Inclusion & Handicap avec plus d’une quinzaine d’associations pour et avec des personnes en situation de handicap et leurs familles, à l’invitation de la Mairie des XIIIème et XIVème  arrondissements de Marseille.