Le monde numérique, lorsqu’il ne fait pas les efforts d’accessibilité, peut (lui aussi) être source d’exclusion de personnes avec des difficultés visuelles, auditives, motrices, cognitives, etc.

Renversons la tendance : Utilisons les outils du moment pour inclure.

Accessibilité numérique

Informer et Former

Dans le but de rendre plus accessibles les solutions « digitales », il convient d’informer et former les acteurs : les designers et développeurs de sites web, applications mobiles, logiciels… qui réalisent ces solutions, ainsi que les donneurs d’ordre – ceux qui commandent (et financent) ces solutions.

Ces derniers pourraient soit ne pas suffisamment connaître les enjeux de l’inclusion, soit estimer que l’accessibilité numérique représente un surcoût trop important (plus long, plus cher, moins beau…).

Si les premiers sont parfaitement sensibilisés, ils pourront démontrer l’intérêt et l’importance de rendre accessibles ces solutions. Ils montreront également que le coût n’est pas très important si cette accessibilité est envisagée et mise en œuvre dès le début – alors que rendre accessible plus tard une solution qui a été mal conçue au départ pourra être bien plus cher.

Par ailleurs, proposer une solution accessible s’avère bénéfique pour tous les utilisateurs (pas uniquement ceux qui seraient exclus pour cause d’inaccessibilité) : une interface accessible est, par définition, plus ergonomique, intuitive, simplifiée… ce qui est apprécié voire attendu par tous !

En plus de proposer les éléments et techniques d’accessibilité numérique, nous comptons mettre en place notre propre plateforme numérique inclusive, d’abord disponible sur internet, ultérieurement complétée par une application mobile.

Connecter, Partager , Procurer ... Chercher ou Proposer ou Présenter des contenus pour créer du sens et du lien.

Notre plateforme pour l’inclusion

Notre plateforme inclusive, en plus de montrer par l’exemple l’application de critères d’accessibilité numérique, veillera à apporter du contenu et des services utiles à tous types d’utilisateurs, avec évidemment une ambition d’inclusion :

Pour ceux qui cherchent, ceux qui proposent, ceux qui présentent… des informations, témoignages, avis, produits ou services… dans le domaine du travail, de la vie quotidienne, des vacances et des loisirs… pour les personnes extraordinaires, les aidants, …

Cette plateforme permettra également de créer du lien, de connecter des personnes extraordinaires, de communiquer simplement à distance – même lorsqu’on ne fait pas partie des générations habituées aux outils modernes.

Ces outils de communication offriront alors des activités d’apprentissage / de perfectionnement des savoirs de base, à destination de personnes qui n’ont pas eu la chance de pouvoir suivre une scolarité adaptée.

S'amuser, Pratiquer, Apprendre... Seul, en Famille, entre Amis

Notre jeu pour développer l’autonomie

La notion de chiffre ou de nombre n’a rien d’inné : chacun de nous l’a acquise, notamment à l’école élémentaire.

Cela nous permet de réaliser, au quotidien, du calcul mental, lorsque nous gérons notre budget, des transactions en espèces, ou que nous faisons nos courses, une recette de cuisine, etc.

Hélas, tout le monde n’a pas eu la possibilité d’acquérir ces notions et de maîtriser les additions, soustractions ou multiplications de base.

C’est une source d’exclusion : il n’est pas possible d’être autonome sans savoir compter…

Aussi, nous avons imaginé une application ludique éducative.

Nous comptons concevoir et développer un jeu sur tablette et smartphone pour permettre l’apprentissage des mathématiques de base.

Cette application pourra être utilisée par tous publics, en particulier des personnes extraordinaires qui n’ont pas bénéficié d’une scolarité optimale – mais aussi des enfants bien plus ordinaires qui apprennent à compter.

Elle pourra être utilisée par une personne seule, ou entourée de ses proches (famille, amis…) avec, à terme, des fonctionnalités dédiées à une utilisation en groupe (jeux en réseau, …).