Afin d’œuvrer pour plus (et mieux) d’inclusion dans le travail, la vie quotidienne, etc. nous comptons unir nos efforts à ceux d’acteurs de la vie économique prêts à s’engager à leur niveau pour plus d’inclusion.
Notre démarche
Notre action consistera en premier lieu à identifier / recenser des établissements prêts à s’engager :
- en terme d’accueil d’une clientèle inclusive : des lieux, des installations, des informations et des prestations accessibles au plus grand nombre, pour favoriser des moments de rencontre et de partage entre personnes ordinaires et extraordinaires.
- et également en terme d’emploi inclusif : proposer du travail tant aux personnes ordinaires qu’extraordinaires, avec des conditions de travail adaptées, des formations si besoin, un salaire permettant de vivre dignement de ce travail…
Ces engagements seront alors contrôlés, évalués, certifiés ; des actions d’accompagnement pour soutenir et développer les démarches en vue de l’inclusion seront assurées.
Le fait de publier les résultats de ces actions aura pour effet d’informer les publics concernés, de reconnaître les actions inclusives et les lieux où elles sont réalisées.
En plus de cela, en voyant que l’inclusion est bénéfique à tous, d’autres acteurs pourront être incités à rejoindre ce mouvement inclusif.
Les moyens d’action
L’outil pour identifier, recenser, contrôler, valider, valoriser… une démarche, un service ou un produit est souvent le label ou la certification ou l’agrément etc.
Cela existe déjà, dans le secteur alimentaire, de la santé, de l’énergie, de l’environnement, de l’artisanat, etc.
Hélas, les reconnaissances dans le domaine de l’inclusion sont assez peu nombreuses et ne couvrent pas l’ensemble de nos attentes sur une inclusion réelle et complète, c’est-à-dire à la fois pour l’accueil d’une clientèle extraordinaire et pour l’emploi de salariés extraordinaires en milieu ordinaire.
Nous allons donc créer notre propre « label », puis le faire vivre :
- Répertorier les établissements qui s’engagent sur ce label ;
- Contrôler la réalisation de ces engagements ;
- Accompagner les établissements labellisés dans leurs démarches inclusives ;
- Publier les résultats et leurs avantages ;
- Valoriser ce qui fonctionne bien ;
- Améliorer ce qui mérite de l’être ;
- Inciter de nouveaux établissements à s’engager…
Les domaines d’action
Une réelle inclusion implique des rencontres, des moments en commun, de partage, de découverte, entre personnes ordinaires et personnes extraordinaires (concernées par le handicap, la maladie, la perte d’autonomie…).
Comment permettre voire provoquer de tels moments, dans une société où chaque seconde compte ? Les impératifs professionnels, familiaux, les contraintes de transports, les horaires et les retards… ne facilitent pas la chose.
Le temps propice pour s’ouvrir aux autres, être plus disponible, nous semble être celui des vacances et des loisirs : nous voulons profiter de ces occasions pour créer des occasions de découvrir et de vivre des expériences mêlant des personnes différentes.
Tous les jours | Périodes de Vacances / Loisirs |
Arriver à l’heure au boulot / en classe Ne pas rater l’avion, le train, le bus Ne pas être en retard en réunion Ne pas manquer l’examen Réviser les cours / faire (faire) les devoirs) Chercher les enfants à l’école Faire les courses S’occuper des (grands) parents Finir le dossier pour demain Traiter le courrier / les factures Déclarer les revenus / impôts … Être disponible pour autre chose ? | Prendre son temps Rencontrer de nouvelles personnes Tenter des expériences extraordinaires Être ouvert à la découverte, l’inconnu … |
Par ces moments partagés, nous parions sur le fait que les comportements changent, le temps d’un séjour ou d’une activité, et même au-delà, après une prise de conscience durable de tous les avantages de l’inclusion, y compris dans la vie quotidienne.
Pour commencer, nous allons donc nous adresser à des structures des secteurs des loisirs (sports, culture, jeux, …) et des vacances.
À terme, nous rechercherons à étendre cette stratégie à tous les domaines possibles, tous les secteurs d’activité, dans lesquels l’inclusion peut devenir une réalité.
Quelques exemples concrets de vacances inclusives
Une petite fille porteuse de trisomie 21 pourra s’amuser avec les autres enfants car les animateurs préparés à gérer les particularités seront heureux de l’accueillir.
Un jeune garçon en fauteuil roulant, en incapacité de participer à l’intégralité des défis sportifs proposés, sera le bienvenu pour tant d’autres animations collectives, qui pourront être adaptées sans perdre en attractivité.
Le jeune diagnostiqué porteur d’un trouble du spectre autistique, mais surtout, passionné de nouvelles technologies, pourra s’épanouir professionnellement en travaillant sur les systèmes d’information de l’établissement, notamment pour les réservations/facturations – pendant qu’un autre jeune homme jusque-là exclu du système éducatif et du monde professionnel à cause d’une pathologie handicapante, adorant la cuisine, se formera auprès du chef du restaurant et travaillera avec lui pour préparer les plats « fait-maison » à base d’ingrédients locaux que le producteur voisin vient de livrer ; ces deux personnes entreront dans la vie active, avec la fierté d’exercer le métier qui leur plait, en dépendant le moins possible des autres.
Une mère célibataire, avec un fils atteint d’une maladie orpheline, pourra passer des vacances avec son enfant et profiter de moments de tranquillité, de détente, en journée voire en soirée, rencontrer d’autres personnes en toute sérénité, en sachant son fils chéri dans les petits soins de l’équipe d’animation.
Toutes ces personnes peuvent se rencontrer, pendant un séjour (ou une saison, pour celles qui y travailleront, voire plus), dans un environnement naturel où chacun peut croiser des publics très différents mais qui partagent l’envie – et le besoin – de passer des moments agréables, dans un cadre de rêve et une ambiance joyeuse.
Pour certains, il est déjà normal de côtoyer des gens différents et de vivre avec eux tout naturellement.
Pour d’autres, le regard sur les ces personnes qui sortent de l’ordinaire pourra évoluer pendant ce séjour ; le regard des autres sur ces personnes extraordinaires deviendra bienveillant, loin du fardeau psychologique qui a pesé le reste de l’année.
Les clients de tous les âges repartiront avec de merveilleux souvenirs :
- les parents auront pu se détendre et prendre du temps pour eux,
- les enfants auront pu s’amuser et se faire de nouveaux copains ;
tous auront profité d’une expérience mémorable.
Les employés les plus expérimentés auront à cœur de transmettre leurs connaissances et leur expérience aux plus jeunes, en particulier ceux qui ont du mal à entrer dans la vie active/professionnelle du fait d’un handicap ;
tous prendront plaisir à travailler pour servir dignement chaque client.